De manière générale, le velux existe en trois modèles qui se différencient par leur mode d’ouverture. Si la fenêtre de toit a généralement pour intérêt de créer une ouverture dans les pièces mansardées, le choix d’un modèle dépendra des préférences de chacun et des spécificités de la pièce dans laquelle poser le velux.
Avant de choisir son modèle de fenêtre de toit et de déterminer son prix, il est important de connaître les différents types de velux, FM COUVERTURE 77 vous conseille :
Le velux à ouverture latérale :
Cette fenêtre dispose de charnières sur son côté long et d’un vitrage assez grand. Son ouverture s’effectue souvent manuellement, ce qui limite la hauteur de pose. Il a l’avantage de donner un accès plus facile au toit. On l’apprécie donc sur un plafond assez bas, et quand on a besoin d’accéder au toit.
Le velux à ouverture par projection :
Ce modèle ressemble beaucoup à une fenêtre classique, avec un système d’ouverture latérale d’une amplitude de 15 à 55°. Toutefois, ses charnières se trouvent sur son côté supérieur. Cette fenêtre ne prend pas de place à l’intérieur et laisse bien entrer la lumière.
Le velux à ouverture par rotation :
Comme son nom l’indique, ce velux peut basculer en avant ou en arrière, par rotation. Cette disposition permet de faire basculer le velux à la position recherchée sur une amplitude de 15 à 90°. Il est surtout utilisé pour les pièces avec un plafond assez haut ou les combles.